IMG_3131.jpg

DESSINER, CA S'APPREND

J'ai eu l'occasion d'être intervenant dans quelques écoles d'art privées et publiques et j'ai été déconcerté de voir des élèves suisses être privés de connaissances de bases et voués à “chercher par eux-mêmes” des solutions qui existent depuis des générations et que les étudiants que j'ai rencontrés à l'étranger, notamment en Asie, apprennent à maîtriser à la perfection.
Rares sont ceux pourtant qui jouent d'une instrument sans travailler leurs gammes. Pourquoi considérer le dessin autrement? 

 

Le dessin est un langage universel qui s’est développé au cours des siècles. Ne pas en transmettre les bases fondamentales équivaut, selon moi, à proposer aux gens d’apprendre le français en leur parlant allemand... ou chinois ou pire, en ne leur parlant pas.

Or, pour permettre à quelqu’un de s’exprimer, il faut commencer par lui enseigner les bases du langage. Le discours qui s’ensuit lui appartient, prose, verlan, rimes ou chanson... En l’occurrence, peinture, dessin, aquarelle, mine de plomb... peu importe. Les bases sont les mêmes, essentielles, si ce n'est même pour finalement choisir de s'en moquer.

J’ai donc fondé une (modeste) école de dessin l'Atelier la Linea, à Vevey, en Suisse, qui a pour but de rendre les élèves capables de traduire leurs idées en images. J'y rencontre des élèves de 8 à 86 ans, passionnés, et on dessine de tout... à fond! 
Récemment, j'ai ouvert des cours à Ollon, dans mon village du Chablais dans mon "Dessinarium". 

IMG_3131.jpg

Atelier la Linea

Cours à Vevey

Les Mercredis et Jeudis,

au coeur de la vieille ville

image-flyer-ollonPRT.tif

Dessinarium

Cours à Ollon/VD

Les Mardis dans un carnotzet du haut du village

IMG_0047.JPG